Formation Professionnelle : multiplication des partenaires et ambitions nationales affichées

Le Ministère de la Formation Professionnelle a récemment signé un important mémorandum d’entente avec la Chine pour renforcer l’enseignement technique agricole et forestier. Une étape décisive dans la nouvelle stratégie gouvernementale en la matière portée par des axes prioritaires pour transformer le secteur avec l’appui de partenaires comme le PNUD. Ces initiatives conjointes visent à dynamiser l’employabilité des jeunes et à soutenir le développement national.
Un Partenariat Stratégique avec la Chine pour l’Agriculture et la Foresterie
Dans une démarche de renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République Populaire de Chine, le Ministère de la Formation Professionnelle a officiellement scellé un partenariat avec le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry.
Cet accord vise à dynamiser les compétences nationales dans les secteurs agricole et forestier par l’échange d’expertise, la formation de formateurs et l’accueil de jeunes Gabonais en Chine pour des programmes techniques.
Il s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées avec le soutien chinois, comme la construction des centres de formation de Nkok, Mvengue et Ntchengue.

Une Vision Nationale Ambitieuse pour la Formation et l’Emploi
Philippe TONANGOYE, le ministre de la formation professionnelle, a par ailleurs précisé sa vision lors d’une audience avec une délégation technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
L’objectif affiché est de faire de la formation professionnelle un levier majeur du développement économique, de l’inclusion sociale et de l’employabilité des jeunes Gabonais.
Quatre axes prioritaires ont été définis à savoir la modernisation des infrastructures intégrant le numérique, l’élargissement de l’offre avec un répertoire de 450 métiers en adéquation avec le marché, la création de 30 000 opportunités d’insertion via des projets structurants, et une politique d’inclusion active pour les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

Des Partenariats Multiples au Service de la Jeunesse
Si la coopération avec la Chine est un pilier important, notamment dans le développement des infrastructures et des programmes techniques, le soutien d’organisations comme le PNUD est également crucial.
L’organisme onusien a d’ailleurs réaffirmé « son engagement à fournir un appui technique et institutionnel pour concrétiser cette vision ambitieuse ».
L’ensemble de ces actions converge vers l’objectif clé du gouvernement, celui de « placer la jeunesse et la formation au cœur de la transformation du Gabon », en préparant une main-d’œuvre qualifiée prête à relever les défis du développement industriel et socio-économique.